27/01/2019

Gilbert

Gilbert a la jeune cinquantaine. Il n'a pas vue de médecin depuis un moment. Il est au RSA et il a la CMU. Il a peur de tout y compris des médecins. C'est un ami à lui qui lui a dit que j'étais gentille, que cela allait bien se passer avec moi. C'est cet ami, un de mes patients, qui me l'amène. Il me parle un peu de lui d'abord, puis il me laisse seule avec lui.
Gilbert n'a pas bonne mine. Il lui manque des dents, mais il ne va pas chez le dentiste car il a trop peur. Il  a déjà essayé d'y aller mais il tremble tellement qu'il ne peut pas entrer dans le cabinet et il perd connaissance. Avec moi, il tremble aussi, mais c'est quand même un peu mieux. Je l'écoute, je l'encourage, je lui fais des suggestions positives, on est dans l'hypnose conversationnelle. IL me raconte donc un peu sa vie. Plein de ruptures, des pertes d'emploi, des abandons. Au niveau somatique des chutes, des fractures, une maladie orpheline. Il fume du cannabis depuis 35 ans et boit un peu d'alcool tous les soirs  pour pouvoir dormir.
Maintenant qu'il ne tremble plus et que ça se passe bien entre nous, je lui demande ce qui s'est passé dans son enfance. Il a été maltraité, sa mère le tapait. Il a su, quand il avait 15 ans, par hasard, que son père n'était pas son père. Sa mère aurait été violée quand elle avait 15 ans, mais elle n'a jamais voulu en parler. Elle est morte maintenant, et ses soeurs, qui sont encore vivantes, n'en savent pas plus. Elle a ensuite rencontré son futur mari, s'est mariée, a eu deux autres enfants et a toujours fait la différence entre l'aîné et les suivants. Il est parti dès qu'il a pu et n'a jamais pu trouver d'équilibre.
Il voudrait avancer. Il est d'accord pour me revoir. Je lui ai proposé de faire de l'hypnose et ça l'intéresse. On se revoit dans deux semaines.
Il sort avec le sourire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont les bienvenus.
Ils apparaîtront après avoir été validés par l'auteur du blog, ce qui peut prendre quelques jours.