27/01/2019

Force de la suggestion ...

Oliver Sacks décrit le cas, dans son livre "L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau", d'un homme qui avait une atteinte périphérique des nefs de l'odorat. Il ne sentait plus et c'était quelque chose de très difficile pour lui car il était gourmand. Il adorait l'odeur du café, des tartines grillées et de bien d'autres bonnes choses. Et puis, dix-huit mois à deux ans plus tard, il s'est mis à nouveau à sentir le café et d'autres odeurs. Et ce fut un grand plaisir pour lui. Le neurologue fit à nouveau des examens. Ses nerfs étaient toujours atteints. Il s'était auto-suggéré de sentir ces odeurs et les sentait à nouveau "pour de vrai". Son cerveau pouvait les lui créer comme il voulait.
Même type d'histoire, toujours décrite par Oliver Sacks, dans son livre Musicophilia, cette fois. C'est le cas d'un mélomane qui devient sourd d'un côté. Il n'entendait plus la stéréo et c'est quelque chose de très difficile pour lui quand il écoute les symphonies qu'il aime tant. Et puis un jour, il entend à nouveau l'effet stéréo. Son oreille n'a pas guéri, mais son cerveau sait lui faire retrouver ce plaisir qu'il apprécie tant. Il se l'est auto-suggéré.
Emile Coué, qui a beaucoup travaillé sur la suggestion, a souvent été caricaturé. On s'aperçoit maintenant, avec l'aide, notamment, de l'épigénétique qu'il avait, sans doute, raison.
Je travaille dans une unité où il y a 5 patients que l'on dit en coma végétatif ou pauci-relationnels. En fait, ils sont beaucoup dans la relation et la communication. Il suffit simplement de les observer. Je leur fait des séances d'hypnose et leur suggère de retrouver des sensations ou des expériences que nous avons tous eues ou que je sais qu'ils ont eues. Qui n'a pas cueilli des fleurs au printemps, au cours d'une promenade ? Qui n'a pas déballé un cadeau ? Qui n'a pas joué au ballon ? ou fait du vélo ? Je les emmène sur ces chemins, m'adaptant aux retours qu'ils m'envoient par leur expression, leur respiration, le battement de leurs paupières ....  Et je les vois s'apaiser, exprimer des émotions. Tout est inscrit dans notre cerveau. Si j'ai déjà couru et ressenti tout le plaisir de courir dans mon corps, je peux retrouver ce plaisir pour de vrai, même si je suis coincé dans un lit.
Que de possibilités ... Que de créativité ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont les bienvenus.
Ils apparaîtront après avoir été validés par l'auteur du blog, ce qui peut prendre quelques jours.