29/01/2019

THOMAS


THOMAS a 45 ans. Il a, depuis des années, des troubles du sommeil et des crises d'angoisse. Les crises d'angoisse peuvent venir à n'importe quel moment. Les troubles du sommeil se manifestent par des réveils nocturnes, sans raison apparente. Il a tendance à boire un peu de vin, le soir, pour mieux s'endormir. Il y a des périodes où c'est mieux et puis ça revient. La façon dont il me parle de ses crises d'angoisse me fait penser à une cause psychotraumatique, les réminiscences provoquant des angoisses et des cauchemars. Ces derniers ne sont pas toujours interprétés comme tels car, souvent, le patient ne perçoit pas les cauchemars, il sait seulement qu'il se réveille.
Je demande donc à Thomas s'il y a des psychotraumatismes dans son histoire de vie. Il parle tout de suite de la mort de son père, quand il avait 15 ans. Je lui dis que ça vient peut-être de là. Il me dit que ce n'est pas possible car il a géré ça, il y a une dizaine d'années. Et il me raconte que son médecin généraliste de l'époque l'avait envoyé voir une hypnothérapeute. Il ne se souvient plus qui était cette personne, si c'était un médecin, un soignant ou non. Ce qu'il sait, c'est qu'elle lui a permis de parler de parler à son père et de lui dire au revoir, en hypnose. Cela lui a fait du bien. Il s'est senti plus calme et a mieux dormi pendant au moins un an après cette prise en charge. On continue de parler. Est-ce qu'il a fait autre chose ? Oui, me dit-il, la thérapeute lui a aussi fait dire au revoir au Thomas de 15 ans qu'il était resté trop longtemps.
Je lui dit alors que le travail n'est pas terminé, qu'il faut maintenant s'occuper de ce jeune homme de 15 ans
Quand on a un psychotraumatisme à un âge donné, on reste, émotionnellement bloqué à cet âge-là, jusqu'à ce que le problème soit traité.
Pour moi, ce garçon de 15 ans a été, d'une certaine manière, abandonné par son père, mais aussi par le Thomas adulte lors de ce travail. Il aurait fallu s'occuper de lui après avoir dit au revoir au père. J'aurais demandé au grand Thomas de s'occuper du jeune Thomas, de le protéger, de le prendre sous son aile, de lui permettre de grandir à l'intérieur de lui.
Je n'ai pas dit tout ça à Thomas. Je lui ai simplement proposé de s'occuper du jeune Thomas et il est d'accord.
Bénédicte Delamare

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont les bienvenus.
Ils apparaîtront après avoir été validés par l'auteur du blog, ce qui peut prendre quelques jours.