25/01/2017

Pas de mémoire
Je suis depuis peu un couple charmant, à la retraite. Ils ont la soixantaine et sont suffisamment en forme physique pour profiter de cette retraite. Oui, mais Monsieur a une démence type Alzheimer. Sa femme me dit qu'il est très gentil, très doux, facile à vivre, mais il n'a aucune mémoire. En lisant le courrier du gériatre, je vois que le tableau est atypique, il n'y a que la mémoire qui vacille, les autres signes habituels de la maladie ne sont pas présents. Ce matin, je vois Madame toute seule. Je lui pose des questions sur leur vie. Monsieur avait une entreprise, il travaillait énormément. Elle aussi travaillait pour l'entreprise, mais moins, elle s'occupait aussi de leur deux filles. Je lui dit qu'il a du fuir dans le travail. Elle est d'accord. Qu'est-ce qu'il avait besoin de fuir votre mari ? Que lui est-il arrivé ? Elle me raconte qu'il a été agressé sexuellement par les voisins quand il avait huit ans. Il lui a raconté ça au début de leur mariage. Sexuellement, ça n'a jamais été ça, dans leur couple, et ils n'ont plus de rapports depuis longtemps. Ils ont failli divorcé, mais à cause de l'entreprise, ils ne l'ont pas fait. Il n'a jamais été un bavard et il est le seul comme ça dans la famille. Il ne s'est jamais occupé de ses enfants. Il a travaillé, travaillé, travaillé et, quand il a arrêté de travaillé, il a perdu la mémoire. Il a trouvé ses solutions pour ne jamais penser à "ça". Mais qu'est-ce que ça lui a coûté cher ... Sa femme est contente de discuter avec moi de cette vie. Elle me demande si elle doit en parler à ses filles. Je l'encourage. Elles seront contentes d'avoir l'explication d'une chose qu'elles ont ressentie et qu'elles savent déjà. Cela peut les aider ...
Bénédicte Delamare

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont les bienvenus.
Ils apparaîtront après avoir été validés par l'auteur du blog, ce qui peut prendre quelques jours.