27/05/2013

Chutes itératives


Mme Y. 74 ans, consulte pour lombalgies. Elle parle de chutes à répétition "qui n'arrange pas mon dos". Clinique : peu contributive. Radio : banale arthrose étagées avec discopathie des 2 derniers disques. Pas de tassement. Concernant le traitement, c'est une habituée des antalgiques voire des AINS à la demande, donc rien à proposer de plus sur ce plan. Je choisis d'effectuer sur elle l'acupuncture avec quelques techniques osteopathique de tissus mous.
Une induction rapide avec technique de régression tente de la ramener à la période où elle apprenait à marcher (rappelons que l'une des plaintes concerne les chutes). Surprise : elle a passé les 5 premières années de sa vie sans son père, prisonnier de guerre. On zoome sur les retrouvailles. Emotions : "il était comme un clochard, j'avais peur, JE ME LAISSAIS TOMBER pour ne pas aller dans ses bras !" Fichtre ! Serait-il là le noeud du problème ? On poursuit le travail en progressant vers les temps où elle s'était finalement habituée à son père, courait sans tomber à la récré, faisait du vélo ...
La patiente ne parlera plus jamais de chute, devient une lombalgique "normale", consultant de temps à autre pour cela, assez rarement.

NGUYEN Hoai Van

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont les bienvenus.
Ils apparaîtront après avoir été validés par l'auteur du blog, ce qui peut prendre quelques jours.